Appliquez nos astuces rangement pour plus de bonheur dans votre vie !

Le rangement est souvent notre dernière tâche de la journée. Juste avant de nous allonger sur le canapé, nous faisons un dernier tour de notre maison, histoire de mettre de l’ordre dans les différentes pièces et… dans notre cerveau par la même occasion. C’est la principale conclusion de l’enquête que nous avons réalisée en collaboration avec l’agence IVOX : une maison bien rangée rend les Belges heureux.

Pas moins de 8 personnes sur 10 indiquent se sentir plus sereines et moins stressées lorsque leur maison est rangée. Chaque jour, nous consacrons en moyenne 50 minutes au rangement de la maison. Découvrez tous les résultats de nos recherches et quelques conseils pour une vie rangée et heureuse !

1. Le sur-mesure vous rend heureux !

Chez Camber, nous sommes convaincus depuis longtemps de la tranquillité d’esprit que peut procurer une maison bien rangée. Et si le sur-mesure est indéniablement un concept qui a le vent en poupe, nous étions tout de même curieux d’en savoir plus sur les habitudes de rangement des Belges.

Pour cela, nous avons fait appel à l’agence de recherche IVOX et avons découvert que Camber vous aide à vous diriger vers une vie plus sereine. En effet, que nous soyons en couple ou célibataires, à deux ou entourés d’enfants : le rangement nous rendrait zen et heureux. Et si ce n’est pas, à proprement parler, le fait de ranger qui nous fait pousser des ailes, le résultat de nos efforts y contribue. Un environnement ordonné réduit notre niveau de stress, augmente notre niveau de concentration au travail et améliore notre bien-être général.

Si vous vous laissez guider par un coach en rangement ou si vous optez pour des solutions de rangement sur-mesure, vous réduisez également le risque de burn-out. Autant de raisons d’opter pour le sur-mesure !

2. Si le Belge aime ranger, c’est qu’il apprécie que tout soit net et ordonné.

Bien que nous, les Belges, aimions nous amuser et profiter de la vie, nous avons besoin de vivre dans une maison ordonnée. 7 personnes interrogées sur 10 estiment qu’une maison rangée les rend heureux. Même si une grande partie des jeunes affirme ranger pour leurs colocataires ou les visiteurs de passage, quelle que soit notre motivation, nous sommes tous d’accord sur l’importance de faire place nette : pas moins de 89% des Belges se disent très satisfaits après une séance de rangement. Les parents sont les premiers à pousser un soupir de soulagement lorsque leur maison est à nouveau en ordre. Mais comment faire pour que tout soit bien rangé ? Si vous buttez sur cette question, vous apprécierez particulièrement les conseils qui suivent !

3. 50 minutes : le temps qu’un Belge consacre chaque jour au rangement !

Selon notre étude, nous passons en moyenne 50 minutes par jour à ranger. Pour certains, en une fois. Pour d’autres, un peu tous les jours. Et ce, peu importe que les enfants vivent ou non à la maison. Néanmoins, on estime que ce sont les femmes qui consacrent le plus de temps au rangement.

La plus grosse partie de ces 50 minutes est dédiée au salon. Logique, étant donné qu’il s’agit de la pièce où nous passons le plus de temps, particulièrement depuis que le télétravail s’y est invité. 67% des personnes interrogées indiquent qu’elles apprécient travailler dans cet espace. Quant au garage, 35% des Belges interrogés le placent dans le top 5 des lieux qu’ils préfèrent ranger. Avec de bonnes solutions de rangement, cette pièce peut être particulièrement intéressante.

4. La méthode du Home Organizing est encore très méconnue en Belgique

82 % des personnes interrogées n’en ont jamais entendu parler et seulement 7% savent ce que cela signifie concrètement. Pourtant, il s’avère que lorsqu’on la leur explique, 1 Belge sur 4 en applique déjà les principes. Normal quand on sait que cette méthode découle d’une approche logique et systématique et d’une gestion fluide du concept de rangement efficace. Marie Steen, Home Organizer et fondatrice de l’agence OHO Office et Home Organizing, s’associe à Camber pour définir concrètement les bases de cette méthode.

Astuce rangement 1 : collecter, trier, ranger

Videz vos placards et regroupez tout par catégories. Parcourez chaque catégorie et faites des tas : d’un côté, les choses que vous voulez garder, et de l’autre, celles que vous préférez jeter ou donner. Rangez dans le placard ce que vous souhaitez conserver. Placez toujours ce dont vous avez le plus besoin à l’endroit le plus accessible.

Astuce 2 : n’oubliez pas la technique des 3 gestes

Quand vous rangez, adoptez la technique « des 3 gestes ». Idéalement, quand vous sortez quelque chose d’un placard ou d’un tiroir, vous ne devez pas effectuer plus de 3 actions. Par exemple, ne placez jamais rien dans une petite boîte rangée dans un contenant plus grand, lui-même placé dans un tiroir. Avant d’atteindre le tiroir, vous devrez ouvrir le placard, ce qui équivaut à 4 actions au total.

Astuce 3 : l’aménagement ergonomique

Aménagez vos placards et espaces de rangement de manière ergonomique. Dans un vestiaire ou un dressing, optez pour des penderies adaptées à la taille de vos vêtements. Il vous sera ainsi plus facile de les ranger. Pour les chaussures, prévoyez des étagères près du sol, à hauteur de pieds.

Astuce 4 : faites du rangement une activité familiale

Impliquez tous les membres de la famille dans le rangement de la maison. Même si vous avez l’impression de gagner du temps en ne déléguant rien, il est important que chaque membre de la famille sache où tout est rangé. Cela vous fera économiser beaucoup de temps et d’efforts à long terme.

Impliquez les enfants dans ce processus dès leur plus jeune âge afin qu’ils acquièrent immédiatement de bonnes habitudes. Facilitez-leur la tâche en aménageant des rangements sur mesure, comme de grands tiroirs en bas des placards pour placer les jouets et des porte-manteaux à leur hauteur dans le vestiaire.

 

Astuce 5 : les meubles de rangement avec compartiments

Vous pouvez appliquer ce dernier conseil à votre bureau à domicile ou à votre lieu de travail. Si vous laissez les papiers envahir votre bureau, il paraitra vite chaotique et désordonné. Ce qui, à terme, risque d’augmenter votre niveau de stress et nuire à votre concentration.

Chaque soir, appliquez la technique « collecter, trier et ranger » détaillée dans l’étape 1. De quoi démarrer votre journée de travail en toute sérénité. Pour ça, il existe une astuce rangement infaillible : les tiroirs personnalisés. Exit les bacs de rangement profonds et peu pratiques. Misez plutôt sur des tiroirs à compartiments ou un système de porte-dossiers suspendus. Le rangement n’aura jamais été aussi facile une fois que vous aurez appliqué nos 5 conseils !

Invitez le bonheur chez vous avec des meubles sur mesure Camber

Vous êtes décidé à rendre votre vie plus ordonnée et zen ? Alors optez pour les vertus du sur-mesure ! Prenez rendez-vous avec l’un de nos architectes d’intérieur pour discuter de vos besoins de rangement et recevoir un devis gratuit !